Team L'esprit d'équipe

Embarquez pour les sommets d'une aventure exigeante, authentique et humaine

Devenir partenaire

Team L'Esprit d'équipe

Notre équipe rassemble de véritables compétiteurs, issus de plusieurs générations. Notre force se trouve dans la complémentarité de ses membres, sur terre comme en mer. Nos teammates ont tous grandi à des époques différentes, avec une vision d'un monde autre, une appropriation différente de certains outils et un apprentissage différent de la navigation. Cette hétérogénéité est notre atout, chacun apprend des autres, et cette transmission entre les générations est la clé de réussite d'une aventure aussi forte et difficile.

L'équipage

Responsive image
Skipper professionnel et préparateur de bateaux de course, Lionel a navigué toute sa vie. Son parcours comme compétiteur est dense : vainqueur de l'OSTAR, 2 mini-transat en 6.50, 2 Skipper d'Islande, 2 route du Rhum et 2 transat Jacques Vabre en Class 40, etc. Notre "meneur" est cette fois prêt pour jouer les premières places sur une compétition autour du monde sur des bateaux qui l'ont fait rêver étant plus jeune.

Lionel

Skipper

Responsive image
Professeur de SVT dans un lycée, Pierre-Yves est également un marin aguerri. Après un parcours classique en dériveur, notre "team manager" est passé à la compétition en habitable avec, à son actif, une Transat Jacques Vabre en Class 40, 3 transatlantiques, et un tour de l'Islande. Il est également chef de projet sur la plupart des courses de Lionel depuis 2003, et compte bien reprendre le chemin des pontons pour passer les 3 caps.

Pierre-Yves

Team manager

Responsive image
Responsable commerciale pour Vetus après avoir eu plusieurs vies professionnelles, Maria a surtout vu la voile orienter ses choix au cours de sa vie. Navigatrice en class 950 depuis une dizaine d'année, elle a également navigué en Class 40 en course sur Les Açores-Les Sables, et en charter. Jamais lassée par la mer, notre "touche internationale" compte bien participer à quelque chose de grand avec notre projet.

Maria

Equipière

Responsive image
Ingénieur logiciel embarqué dans le secteur médical, Quentin est tombé dans le monde de la voile dès ses 7ans. Après avoir fait ses classes en dériveur aux Sables d'Olonne entre Optimist, Europe et des sorties en 29er et 420, son entrée dans le monde de la navigation en habitable s'est faite en tant qu'aide moniteur en J80. Notre "analyste" veut refaire vivre des bateaux mythiques sur cette course autour du monde.

Quentin

Equipier

Responsive image
Titulaire d'un Baccalauréat Scientifique en préparation pour son entrée à la gendarmerie nationale, Victor est un passionné de sport. De nombreuses navigations en Class 40 dont Les Sables-Horta, et sur le Rustler 36 vainqueur de la dernière Golden Globe Race lui ont permis de maitriser la navigation en habitable. Notre "benjamin" veut mettre son goût pour l'aventure au service de notre Team dans une course unique et inoubliable.

Victor

Equipier

Responsive image
Kinésithérapeute et préparateur physique, Léo a grandi dans le monde de la voile. Ses exploits maritime ont souvent eu lieu sur Virtual Regatta, mais l'OGR est l'opportunité rêvée pour exprimer son instinct de compétiteur dans un tour du monde. Notre "préparateur physique" compte mettre à profit sa bonne humeur et ses connaissances du monde du sport pour emmener l'équipe vers les sommets.

Léo

Equipier

Responsive image
Passionné de voile depuis mon plus jeune âge pour la mer, c'est tout naturellement que j'ai choisi la marine pour faire mes classes. Après de nombreux stages de perfectionnement, c'est un projet de vie que je réalise en emménageant aux Sables d'Olonne il y a 3 ans avec toute ma famille pour vivre pleinement ma passion et régater dès que l'occasion se présente. Un tour du monde, ça se prépare, ça se travaille, mais c'est un rêve de gosse, un accomplissement !

Blaise

Equipier

Responsive image
Étudiant à Sciences Po Grenoble autour des enjeux du management de l'innovation, Titouan a fait de la voile en compétition sa jeunesse. Un parcours classique de l'optimist au 420 l'a finalement emmené à monter son premier projet en habitable sur un J80 pour la Course Croisière EDHEC, et à prendre part aux projets de la Team depuis 2014. Notre "communicant" souhaite revenir à l'origine de la course à la voile pour remettre l'humain au centre de la compétition.

Titouan

Equipier

L'équipe à terre

Responsive image
Responsable Etudes Infra Systèmes & Réseaux au sein de la DSI du Groupe Atlantic, Jean-Noël a un insatiable besoin d'apprendre et de comprendre. Après avoir appris du monde de la voile au cours de différents projets, notre "radioamateur" compte bien continuer à approfondir le sujet et apporter ses connaissances techniques dans un projet sérieux et professionnel pour que l'équipe boucle son tour du monde.

Jean-Noël

Commission Technique

Responsive image
Professeur en carrière Sanitaire et Social dans un lycée professionnel, Catherine baigne dans le monde de la voile depuis des années maintenant. Mère et femme de marins, l'organisation à terre n'a plus de secret pour elle. Elle espère bien pousser la Team au maximum dans cette compétition.

Catherine

Commission Evénementielle

Responsive image
Après avoir longtemps travaillé dans l'événementielle pur une agence de relations publiques, Fred a décidé aujourd'hui d'accueillir les voyageurs dans ses chambres d'hôte. Connaissant Lionel depuis une vingtaine d'années, notre "logisticienne" a pu mettre à profit tout son savoir-faire pour organiser de nombreux évènements autour de la course à voile, et compte bien vivre une belle histoire entre copain dans la lignée des précédents projets.

Fred

Commission Evénementielle

Responsive image
J'adore la mer, même si ce n'est pas mes racines, mais je suis plus à l'aise à terre qu'en mer... C'est d'ailleurs à terre que j'apporterai mon aide à l'équipe pour mener le projet à son but. J'admire ceux qui partent, ce sont de véritables aventuriers !

Marie-Laure

Commission Evénementielle